Exit le 29 pouces, Vive le 27,5 !

mavic 29 poucesDepuis quelques temps on ne sait que penser du "pseudo-nouveau" standard de taille de roues que représente le 29 pouces en VTT.

On comprend bien que les raisons marketing pour le lancement d'un tel nouveau standard prévalent sur les raisons techniques voire même esthétiques.
Alors à coup d'arguments plus ou moins fallacieux les constructeurs tentent de nous convertir depuis deux ou trois ans au 29 pouces, et tout le petit monde représentatif mais bienveillant (!) du VTT y va de son couplet sur l'intérêt majeur de ce standard hypertrophié et place le consommateur dans le doute.
C'est ainsi que de nombreux composants et périphériques se sont mis à la page avec des fourches, des roues, des pneumatiques et bien d'autres pour permettre à ce nouveau filon de se mettre en place sans pour autant vouloir à tout prix remplacer définitivement le 26 pouces traditionnel qui reste quand même le plus rentable.

Pour notre part, nous ne sommes pas séduit par les VTT 29er. Ils ne sont que très peu esthétiques, surtout dans les petites tailles, souvent plus lourds, peu maniables et se montrent à leur désavantage sur les terrains techniques où l'inertie propre à ce diamètre de roue est très présente.

Alors, les ingénieurs des services de recherche et développement n'étant pas plus convaincus eux non plus de l'intérêt de ce standard disgracieux et mou, nous indiquent une piste différente avec un nouveau-nouveau standard que pourrait être le 650B ou 27.5'.

Quoi ? comment ça ? on veut nous faire revenir au temps de mon grand-père qui roulait déjà sur du 650 B ? quel bon en avant !

Alors, a cet instant, il faut redonner quelques explications sur le 650 affublé de la lettre "B".
Les  roues actuelles de VTT, le 26 pouces, ont en réalité des jantes d'un diamètre de 559 mm avec des pneus representant en diamètre extérieur près de 26 pouces. Les roues dites "650B" ont un diamètre de jantes de 584 mm ce qui avec les pneus montés représente un diamètre proche de 27,5 pouces. Enfin les roues 29er ont un diamètre de jante de 622 mm.

On sait tous, pour avoir déjà roulé avec du 26 pouces, que celui ci a pour avantage de ne présenter que peu d'inertie mais reste perfectible en terme de confort. Même si, depuis que la plupart des VTT sont équipés en suspension avant, et encore mieux avant/arrière, le confort n'est plus la principale cause de rejet du 26 pouces. Il est vrai aussi que pour les pilotes de très grandes tailles, il est plutôt compliqué de se positionner sur un VTT 26 surtout dans les parties techniques et à fort dénivelé.

Alors on comprend bien qu'adopter un nouveau standard se situant entre le 26 et le 29 pouces serait peut être une solution que  certaines marques n'hésitent plus à évoquer et sur lequel les R&D travaillent pour le plus grand plaisir des services de marketing.
Mais on pourrait très bien imaginer aussi des gammes de VTT présentant des 26 pouces (ou 27.5) pour les cyclistes de  petites/moyennes tailles et des 29 pouces pour les plus grandes tailles.

Certes cela serait le paradis pour les services de marketing mais nous pensons qu'il est plus important pour le développement à long terme d'une discipline, quelqu'elle soit, qu'il ne puisse exister qu'un seul standard et que celui ci pourrait effectivement être le 27,5 pouces qui aurait dû d'ailleurs prévaloir dès le début de l'aventure du Mountain Bike.

Il faudra maintenant attendre plusieurs années pour voir les choses évoluées. Le 29 pouces sera t-il réèllement la nouvelle norme ? le 26 pouces disparaitra t il à la faveur du 27,5' ? roulerons nous sur des VTT hybrides ? Il se pourrait bien que l'on soit à l'aube d'un grand chambardement qui espérons le ne deviendra pas un grand n'importe quoi !

(Les nouveaux standards 29er et 27.5' font débats. Nous avons ouvert un post sur le forum. Laissez y votre opinion, en toute cordialité, et en essayant de rester factuel en relatant votre propre expérience ou vos sensations ! )


{jcomments on}

Connexion

Vous êtes ici : Accueil VTT Périphériques Exit le 29 pouces, Vive le 27,5 !