Fourche Manitou : Tower Pro 29er

fourche manitou 29er power proAvec l'annonce des difficultés financières rencontré par l'une des plus grandes marques de Fourches suspendues pour le VTT, à savoir Marzocchi, on est en droit de se faire aussi du soucis pour toutes les marques qui peinent à produire de nouveaux modèles et à organiser un plan de communication digne de ce nom.

Manitou fait partie de celle ci. Avec une gamme limitée et une communication moribonde, la société américaine est de moins en moins présente sur les VTT en première monte et il est bien difficile actuellement de s'en procurer sur le marché des pièces détachées dans un réseau étriqué.

fourche manitou 29er power proPourtant avec un historique de plus de 20 ans, un service de Recherche et Developpement proposant régulièrement de nouvelles solutions technologiques, la Société Manitou du Groupe Hayes Bicycle reste un des fleurons de l'industrie cycliste américaine.

L'avènement du 29 pouces tombe peut être alors à pic pour relancer avec une mini-gamme la marque d'outre-atlantique.
Depuis 2011, la gamme 29er de Manitou est en fait composée de 2 modèles, Dorado (DH, All mountain) et Tower (Enduro,XC) comprenant eux même plusieurs niveaux de finition.
C'est ainsi que la gamme des fourches Manitou Tower présente une version haut de gamme avec la Tower-Pro et son système Mars Air, et une version plus cheap avec la Tower-Expert et son système de ressort ACT.

fourche manitou 29er power pro

La Tower-Pro, avec son arche inversée et profilée se distingue immédiatement de ses concurrentes d'un point de vue visuel. Avec des fourreaux de 32 mm et livrée en axe de 20mm (adaptable en 15 mm) ou 9mm, la Manitou Tower-Pro est plus que suffisamment rigide pour une utilisation Cross-country-Enduro.

Mais la vraie qualité de cette fourche réside à l'intérieur des fourreaux avec le système de ressort Mars-Air. Rappelonsfourche manitou 29er power pro que ce système est un système hybride entre un petit ressort hélicoïdal qui entre en action sur les petits chocs,  et une cartouche d'air qui prendra le relais dès que le débattement deviendra plus important. On allie ainsi la souplesse du ressort à la légéreté de la cartouche d'air.

Ajouté à cela le système TPC+ faisant fonctionner deux pistons indépendants pour l'amortissement et le rebond, puis un troisième qui règlera automatiquement l'enfoncement excessif de la fourche . Tout cela étant facilement réglable grâce aux molettes supérieures (7 positions), on obtient alors une fourche, à la fois rigide, même lateralement, et efficace sur tout les types de terrain rencontrés en XC et en Enduro.

fourche manitou 29er power proLes débattements de la Manitou Tower-Pro sont proposés en 80,100 ou 120 mm pour un poids ne dépassant pas les 1700 grammes (axe de 20 mm). Avec un tarif light (environ 400€) , la Manitou Tower-Pro se placera facilement entre les fourches Fox, très onéreuses, et les fourches Rockshox Reba moins techniques. A noter que vous retrouverez les caractéristiques de  cette fourche en version 26 pouces avec la Minute-Pro.

Pour l'instant, dans les catalogues des gammes VTT 29 pouces 2012, les fourches Manitou restent absentes mais nous espérons que les acheteurs des grandes marques de VTT y regarderont de plus près pour proposer une alternative aux Rockshox Reba 29 RL qui monopolisent l'offre en 29 pouces et rendent ainsi les modèles de VTT 29er plus fades.

{jcomments on}

Connexion

Vous êtes ici : Accueil VTT Périphériques Fourche Manitou : Tower Pro 29er