Le Scott Scale 27.5 de Schurter !

Nino Schurter démontre les qualités des vtt 27.5 poucesD'un point de vue sportif, la victoire de Nino Schurter sur la première manche de la coupe du monde de VTT XC fut très belle et sans aucune contestation.

La grande forme précoce du Suisse en début de saison est une des raisons de son succès, tout comme l'an dernier.
Mais à cela, il fallait ajouter une touche technique à ce succès : Nino Schurter ayant opter pour un vélo aux diamètres de roues de 27.5 pouces.

En effet, depuis quelques temps les ingénieurs travaillent sur une nouvelle version de VTT, après avoir constatés, finalement, les inconvénients des roues de 29 pouces vers lesquelles on veut absolument nous pousser.

Scott travaille ainsi depuis quelques temps sur une version 27.5 pouces (650b) de son Scale et en compagnie du directeur de l'équipe, Thomas Frischknecht, de nombreux tests comparatifs ont été effectué en Afrique du Sud par Nino Schurter.
Ces tests avaient pour vocation de vérifier d'une part le positionnement de Nino sur le vélo et d'autre part de faire des comparatifs  entre les 26, 27.5 et 29 pouces selon les configurations du terrain (technique, descente ,montée...).

Scott Scale nino Schurter 27.5Il s'est vite avéré qu'avec ses 1m74, Nino Schurter était mieux positionné sur le Scott Scale 27.5 qu'il ne pouvait être sur un 29 pouces sur lequel il n'arrivait pas à trouver une position sportive avec un poste de pilotage plus bas.
De plus sur le terrain, à la fois technique et roulant comme celui de Pietermaritzburg, la solution 27.5 permettait de retouver les avantages du 29 et du 26 pouces sans leurs inconvénients.

Comme nous l'indiquions sur notre article dédié à l'arrivée du 27.5 pouces, il semble de plus en plus évident que cette nouvelle dimension de roues sur nos VTT soit la plus médiane et la plus adaptée à la plupart des profils de cyclistes.
Il faut vraiment être très grand pour vraiment trouver des avantages au 29 pouces qui de toutes façons reste plutôt très disgracieux.

D'un point de vue technique, le Scott Scale de Nino Schurter était équipé d'une fourche et de roues DT Swiss, montées en pneus boyaux Dugast. Le cadre comprend une boite de pédalier de type de Pressfit BB30 et d'un axe arrière traversant de 142 mm, le tout pour un poids n'excedant pas 7.9 kg.

Merci à Nino Schurter d'avoir démontré sur le terrain toutes les qualités d'un VTT 27.5 pouces, en plus de celles du Scott Scale,  et nul doute que dans les prochaines semaines nous devrions voir d'autres pilotes équipés avec ces versions.

Scott Scale nino Schurter 27.5Scott Scale Nino Schurter 27.5
(crédits photos : James Huang)


{jcomments on}

Connexion

Vous êtes ici : Accueil VTT Vélos et Cadres Le Scott Scale 27.5 de Schurter !