Le Vélo Utilitaire

velo utilitaire L'image que nous avons du vélo est souvent celle d'un VTT (parfum de liberté !) ou celle d'un Vélo de course (Tour de France oblige). Parfois, et grâce à l'engouement pour les v'lib, l'image est celle de vélo city. Mais savons nous qu'il existe des vélos aux formes étranges et aux accessoires improbables qui circulent en toute liberté dans notre pays et plus particulièrement dans les centres urbains. Ces sont les vélos "Utilitaires" !

Pour définir le vélo utilitaire, nous pouvons dire qu'il s'agit de vélos qui non seulement permettent le déplacement d'un point à un autre, mais qui sont aussi et surtout un outil de travail. L'aspect ludique du vélo s'efface au profit d'une fonction sociale.

Techniquement, le vélo utilitaire...

 prendra de multiples formes selon sa destination. Il sera composé de matériaux solides et de composants éprouvés et son poids ne sera plus dans les normes connues de ses homologues à fonction ludique. Il pourra être electrifié ou non. On trouvera deux conceptions de vélo utilitaire avec d'une part le style "Triporteur" (une roue arrière et deux roues devant) et d'autre part le style "Tricycle" (une roue devant et deux roues arrières).

Ceci étant dit, on peut classifier les vélos utilitaires en plusieurs catégories que nous vous faisons découvrir en photos.

Les Vélos pour le transport de marchandises.

velo utilitaire velo utilitaire velo utilitaire

velo utilitaire

 

Ici, comme on peut le voir les vélos sont soit de type Tricycle soit de type Triporteur, avec une caisse plus ou moins travaillée permettant le transpot de marchandises.

 

 

 Les vélos pour le transport de passagers

velo utilitaire velo utilitaire Ce type de vélo est souvent de type tricycle du fait que le poids des passagers nécessite d'avoir les deux roues à l'arrière.

 

 

 

 

Les vélos utilitaires plus spécifiques

Nous trouvons aussi des vélos marketing...

velo utilitaire

Un mode de publicité mobile plus écologique et souvent plus pertinent et visible.

 

 

 

 

 

 

des vélos utilitaires poussettes ....

velo utilitaire poussette

Bien pratique pour amener les enfants à la crèche ou à l'école !

 

 

 

des vélos utilitaires "libérateurs" ....

velo utilitaire

Ces vélos avec fauteuil roulant sont vraiment une riche invention. On retrouve ce type de vélo en Triathlon (en version plus sportive, plus légère), et nous regrettons que ce type de vélo n'existe pas en version v'lib.

 

 

 

 

 

 Comme on peut le constater le vélo-Utilitaire peut se présenter sous n'importe qu'elle forme. Avec la hausse du carburant, les centres-ville de plus en plus inaccessibles aux voitures et la tendance eco-transport, ce type de vélo est assuré d'une grande popularité dans nos civilisations occidentales. Messieurs les constructeurs vous avez du travail sur la planche afin de proposer dans vos gammes de tels modèles, plus légers, plus aboutis. Cela permettra par la même occasion de démocratiser ce type de vélos car pour l'instant les tarifs sont plutôt très élevés. Au même titre de l'aide apportée par l'Etat pour les voitures dites "propres", il serait bien utile de faire de même pour les vélos-utilitaires que les entreprises pourraient dans les grands centres urbains mettre en circulation pour leurs activités.

Connexion

Vous êtes ici : Accueil Ville Actualités Le Vélo Utilitaire